Association Louis Bégouën
Propriété, conservation, étude des

| Fr | De | En |
accueil
     
     

    Devant les Bisons d'Argile que les Magdaléniens ont voulu cacher loin des hommes au plus profond de la caverne, les inventeurs adoptèrent une attitude de modestie. D'emblée, l'heureux pressentiment de l'extrême fragilité de la grotte et de son contenu s'est imposé à eux. Le respect absolu des vestiges préhistoriques fut leur règle première, afin de les transmettre intacts aux générations futures.

    Les plus importantes décisions furent de délimiter un seul cheminement, de fermer les grottes, et de ne réserver les rares visites qu'aux scientifiques sous la conduite d'un responsable familial (aujourd'hui Robert ou Eric Bégouën). Une bonne conservation impose cette stricte discipline, qui est maintenant celle de toutes les grottes ornées publiques ou privées nouvellement découvertes, car de nombreuses études ont démontré que l'équilibre du milieu souterrain est d'une grande complexité et que le moindre changement peut avoir des conséquences imprévisibles.

     

    Les découvreurs

    Cent ans après leur exploration, le Tuc d'Audoubert et les Trois-Frères sont encore intacts. Faisons en sorte que le miracle continue !