Association Louis Bégouën
Propriété, conservation, étude des

| Fr | De | En |
accueil
 
 

LA CAVERNE DES TROIS-FRÈRES

Anthologie d'un exceptionnel sanctuaire préhistorique

Par : Robert Bégouën, Jean Clottes, Valérie Feruglio, Andreas Pastoors.
Avec la collaboration de Sébastien Lacombe, Jörg Hansen, Hubert Berke, Thijs van Kolfschoten, Anne Eastham, Martin Kehl, Hugues Plisson, Marie-Pascale Lescat, François Bourges, René David, Éric Bégouën et Marie-Brune Bégouën. Préface d'Henry de Lumley.
Sous la direction de Robert Bégouën

De 1985 à 1990, notre équipe a étudié les vestiges archéologiques et pariétaux de la Salle du Foyer, une petite salle du fond de la caverne dont les parois avaient été jadis polies par le passage des ours, et plus tard gravées finement par les Magdaléniens.
De 2010 à 2014, avec la collaboration de nombreux spécialistes, la publication de ces travaux a été menée à son terme. Cette nouvelle monographie retrace aussi l'histoire de la caverne et fait le point sur les diverses recherches qui y furent effectuées depuis un siècle dont certaines sont inédites. Enfin, elle permet une visite détaillée de la grotte avec de nombreuses photographies offrant, pour la première fois, une vue d'ensemble de ce magnifique sanctuaire préhistorique qui, avec plus de 1300 gravures et peintures, représente à lui seul plus de la moitié du corpus pariétal des Pyrénées ariégeoise.

La préface, l'introduction et la conclusion générale sont traduites en anglais.

Grâce à la contribution financière du Service régional de l'archéologie et d'un important mécénat privé, son prix a pu être limité à 45 €.

L'ouvrage est co-édité par les Editions d'art Somogy, et par l'Association Louis Bégouën.

Soutenez nos actions en achetant directement les ouvrages auprès de notre Association. Une dédicace est possible sur simple demande.

Couverture de la monographie
« La Caverne des Trois-Frères »

Les découvreurs

« La Caverne des Trois-Frères » vient de paraître et son prix est de 45,00 €.

Bon de commande (pdf)