Association Louis Bégouën
Propriété, conservation, étude des

| Fr | De | En |
accueil
 
 

Les Cavernes du Volp se situent sur la commune de Montesquieu-Avantès (Ariège), et sont constituées des grottes d'Enlène, des Trois-Frères et du Tuc d'Audoubert.

Elles contiennent de nombreux témoignages de leur fréquentation préhistorique appartenant principalement au Paléolithique supérieur, et notamment au Magdalénien où les cavités furent entièrement parcourues et utilisées.

C'est un petit ruisseau appelé le « Volp » qui les a creusées dans une colline calcaire, dans le prolongement l'une de l'autre : leur longueur est de 200 m pour Enlène, 427 m pour les Trois-Frères et 640 m pour le Tuc d'Audoubert. Le niveau inférieur, toujours actif, comprend le cours souterrain du Volp entrecoupé de deux siphons infranchissables.

Elles font l'objet d'études permanentes et celles du Tuc d'Audoubert ont été rassemblées en 2009 dans une monographie intitulée « Le Sanctuaire secret des Bisons ».

En 2014, un nouvel ouvrage intitulé « La Caverne des Trois-Frères » fait le point sur un siècle de recherches, à l'occasion du centenaire de sa découverte, le 20 juillet 1914.

 

Les découvreurs

Extrêmement fragiles, ces grottes ne sont pas ouvertes au public pour des raisons de conservation.